Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Vieillissement de la fonction publique territoriale

By Corinne DAVID | novembre 25, 2009

vieillirLe Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de publier une étude sur la démographie des territoriaux en 2006 qui démontre que «les effectifs de la fonction publique territoriale ont vieilli».

Déjà menée en 2000 afin de permettre aux employeurs territoriaux d’anticiper les départs en retraite, cette étude CNFPT_demographie_2009 rapporte que l’âge moyen des agents en 2006 était de 42 ans et six mois. «Le vieillissement des agents territoriaux s’accentue d’année en année. Les titulaires restent plus âgés que les non-titulaires pour lesquels on observe un rajeunissement», indique le CNFPT.

Les agents de catégorie A sont généralement plus âgés. L’étude précise que «les départs massifs à la retraite de cette catégorie d’agents semblent avoir été anticipés par des recrutements nombreux ces dernières années».

L’âge moyen est relativement homogène d’une région à l’autre. En revanche, les agents des communes de moins de 1.000 ou de plus de 80.000 habitants et des offices publics d’HLM sont plus vieux. A l’inverse, les conseils régionaux ont les effectifs les plus jeunes.

«On estime qu’un tiers des agents aura atteint l’âge moyen de départ à la retraite de son cadre d’emplois en 2016 et près de 48% en 2020», note le CNFPT. Les filières administratives et techniques seront les plus concernées par ces départs.

Article paru dans  » la gazette des communes » du 20/11/2009

Topics: L'INFO STATUTAIRE | No Comments »

Comments are closed.