Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Un 1er mai réussi

By Corinne DAVID | mai 2, 2009

1er-mai
Tout en se félicitant de la forte mobilisation, François Chérèque interpelle le gouvernement, mais aussi lle patronat qui porte une part de responsabilité dans la situation actuelle.

« Il y a cinq à six fois plus de manifestants que lors d’un 1er mai traditionnel » assurait François Chérèque au départ du cortège parisien. Selon lui, « on a une mobilisation qui est très significative et qui est importante, donc, il faudrait que le gouvernement arrête ce regard de haut, en disant c’est une manifestation de plus« . Or « on a un gouvernement qui nous dit allez-y manifester, cela nous arrange, mais le gouvernement doit sortir de cette observation et aller plus loin« . Et le secrétaire général de la CFDT d’ajouter : « ce que j’attends d’un gouvernement, et en particulier d’un ministre du Travail, ce n’est pas qu’il soit un observateur des problèmes du social, c’est qu’il soit un acteur« .

Le patronat également interpellé
Avant même le départ de la manifestation parisienne, François Chérèque avait prévenu que « cette manifestation s’adresse aussi au patronat car aujourd’hui on a des preuves que le comportement patronal est en train de changer dans les entreprises, la tension monte. Il y a une grande responsabilité patronale« . Ainsi s’étonne-t-il « de ne pas avoir de réponse » à sa proposition d’une « négociation avec le patronat pour faire en sorte que les jeunes restent dans les entreprises« .

Topics: Accueil, AGENDA, Interco 92, L'espace des Adhérents, L'INFO STATUTAIRE, La CFDT, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | No Comments »

Comments are closed.