By Corinne DAVID | août 20, 2011

Le gouvernement finalise une réforme des salaires des fonctionnaires qui avantagera moins les cadres parents de deux enfants et plus. Par contre, plus d’argent pour les familles avec un enfant, c’est la logique sur laquelle planche le ministre de la fonction publique François Sauvadet.

Actuellement, cet élément de rémunération que touchent tous les fonctionnaires parents d’enfants de moins de 20 ans accorde un très faible forfait mensuel (2,29 €) aux parents d’un seul enfant. Il peut varier entre 73 € et 110 € pour deux enfants, entre 181 € et 281 € pour trois enfants, puis entre 129 € et 204 € par enfant supplémentaire.

Ainsi, le SFT peut atteindre pour un cadre supérieur (A+) jusqu’à 110 euros pour les parents de deux enfants, 281 euros à partir de trois enfants, avec une augmentation comprise entre 129 et 204 euros par enfant supplémentaire.

.Dans la réforme, le SFT pour un seul enfant passera à 30 € ( 2.29 € actuellement). A partir d’un deuxième enfant, la prime sera forfaitisée et alignée au niveau du plancher de l’ancienne majoration (73 euros pour deux enfants, 181 euros pour trois enfants).

Une mesure transitoire garantira toutefois pour les agents désavantagés le maintien des primes actuelles tant que leur situation ne change pas avec l’arrivée ou le départ d’un enfant.

La plupart des syndicats sont plutôt satisfaits pour le premier enfant qui ne touchait pratiquement rien et pour le principe d’une forfaitisation de la prime », a dit Brigitte Jumel, secrétaire générale de la Fédération de fonctionnaires CFDT. Elle a cependant déploré que, pour les familles nombreuses, la prime soit alignée au niveau plancher. ( au plus bas).

Les objectifs de la réforme :

– Réformer un dispositif obsolète : atténuer la logique nataliste du dispositif qui date de 1917

– Simplifier et gagner en équité : instaurer des montants forfaitaires (sans distinction entre les catégories)

Ce nouveau dispositif serait mis en place progressivement de 2012 à 2017.

Ce projet sera présenté aux organisations syndicales à la rentrée, de nouvelles propositions pourraient être présentées.

Topics: L'INFO STATUTAIRE, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | Commentaires fermés sur SUPPLEMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT (SFT) : Plus d’argent pour les familles avec un seul enfant…