Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Salaires des fonctionnaires : les syndicats claquent la porte !

By Corinne DAVID | juin 27, 2010

Les huit syndicats de fonctionnaires ont quitté prématurément le 25 juin 2010 la réunion de négociation triennales, même si le gouvernement leur a promis des arbitrages ministériels dans quelques jours concernant la hausse du point d’indice, dont dépend leurs salaires.

Leur colère a été motivée par des informations de presse, non démenties, indiquant que le gouvernement se dirige vers « un gel pur et simple » et pour trois ans du point d’indice salarial, qui conditionne 80% de leur traitement.

« La valeur du point d’indice » est « l’élément central et prioritaire en matière salariale dans la fonction publique », affirme le texte, signé des huit syndicats (CGT,FSU,FO, Solidaires, Unsa, CFDT,CFTC, CGC).

« Depuis plusieurs jours, des informations filtrent d’un peu partout sur le fait qu’aucune augmentation ne soit à l’ordre du jour pour les années 2011, 2012 et 2013, voire que la très insuffisante revalorisation » de 0,5% prévue pour 2010 « pourrait être supprimée », déplore le texte.

Nouveau texte signé des 8 syndicats ( CFDT, CGT,FSU,FO, Solidaires, Unsa, CFTC, CGC)
Les huit syndicats ont ensuite quitté la réunion, pour se réunir dans le hall du bâtiment et rédiger ensemble une nouvelle version de cette déclaration destinée à la presse.

« Nous avons demandé réponse à nos questions » et le « ministre a refusé d’y répondre en disant que des arbitrages étaient en cours et qu’on se reverrait autour du 1er juillet » s’est indignée Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

La hausse de 0,5% au 1er juillet est fonction d’ »arbitrages budgétaires » non encore rendus, la décision finale devant être annoncée « aux environs du 1er juillet », a confirmé un communiqué commun aux ministères du Travail et de la Fonction publique.

Georges Tron donne RDV le 29 juin
La veille, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron avait indiqué sur BFM Radio qu’une « seconde réunion » permettra « la semaine prochaine » d’arrêter « les décisions pour les années 2011, 2012, et 2013″. Le 1er juillet tombe un vendredi. « En principe, nous nous revoyons en début de semaine prochaine, peut-être mardi », a indiqué M. Tron le 25 juin.

Un porte-parole a rappelé que la hausse de 0,5% prévue au 1er juillet avait été en 2008 une « décision unilatérale » du gouvernement, les syndicats n’ayant pas signé d’accord.

« Seul Eric Woerth a parlé »…
Cet engagement « n’est pas remis en cause » a cependant assuré le 25 juin 2010 le Premier ministre François Fillon.

Selon Didier Bourgoin, secrétaire général de la SNUCLIAS-FSU (fonction publique territoriale), Eric Woerth a très brièvement « évoqué un effet report ». Ceci, selon lui, pourrait signifier que la hausse de 0,5% pourrait être inclue dans la négociation triennale en cours, qui pourrait en fait concerner la période 2010 à 2012. « La réunion a été très courte et seul Eric Woerth a parlé » a-t-il précisé.

source : La gazette des communes

Topics: La CFDT, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | Commentaires fermés sur Salaires des fonctionnaires : les syndicats claquent la porte !

Comments are closed.