Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main

Retraites : les réformes se révèlent efficaces

By Corinne DAVID | juillet 14, 2016

Remis au Premier ministre le 11 juillet, l’avis du comité de suivi des retraites confirme les conclusions du Conseil d’orientation des retraites (Cor). Les réformes du régime général de 2010 et 2014 et les mesures prises par les partenaires sociaux en 2015 sur les retraites complémentaires ont permis de répondre au déséquilibre démographique du pays (papy-boom) mais aussi d’absorber le choc de 2008.

Avec une hypothèse de croissance moyenne de 1,5 % et un taux de chômage de 7 %, l’équilibre du système serait atteint en 2020 ; il pourrait même être excédentaire au-delà. « Les mesures essentielles ont été prises pour assurer l’équilibre financier du système à moyen terme », résume Yannick Moreau, présidente du comité de suivi. Les cinq sages chargés d’examiner l’évolution des régimes et d’alerter le gouvernement en cas de dérive estiment toutefois qu’une réflexion doit être menée sur l’indexation des retraites. Actuellement fondée sur les prix, elle favorise le retour à l’équilibre financier mais pourrait provoquer un fort décrochement des retraites en cas de croissance soutenue pendant plusieurs années.

Afficher l'image d'origine

Des efforts qui font sens

« Cet avis montre que les efforts demandés aux Français, qu’ils soient actifs ou retraités, ne l’ont pas été en vain et que l’avenir de notre système par répartition est aujourd’hui assuré pour les futures générations, souligne le secrétaire national Jean-Louis Malys. C’est une satisfaction pour la CFDT et un message envoyé à celles et ceux qui envisagent un report autoritaire de l’âge de départ à la retraite ou d’autres mesures punitives non nécessaires. Quant à l’évolution du mode d’indexation des retraites, nous y sommes également favorables. »

Topics: Accueil, La CFDT | Commentaires fermés sur Retraites : les réformes se révèlent efficaces

Comments are closed.