RETRAITES : Le 12 octobre, la CFDT pèsera de tout son poids »

By Corinne DAVID | octobre 7, 2010

Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT, revient sur l’importance de réussir une forte mobilisation le 12 octobre.

Le projet de loi sur la réforme des retraites est débattu au Sénat depuis le 5 octobre, est-il encore utile de manifester le 12 octobre ?

La prochaine journée de mobilisation, le 12 octobre, est essentielle, car c’est l’une des dernières occasions d’obtenir du gouvernement un infléchissement de son projet injuste de réforme des retraites. Pour peser, cette journée devra permettre d’amplifier la mobilisation des salariés qui ont manifesté massivement à trois reprises en un mois pour une réforme équitable. Un pari qui n’était pas gagné d’avance ! Mobilisation après mobilisation, le soutien de la population aux appels de l’intersyndicale s’est accru. Elles ont permis de consolider auprès des salariés le sens d’une réforme des retraites indispensable et d’ancrer au sein de la population les revendications de la CFDT en faveur d’une réforme équitable et durable. En témoigne la venue, le 2 octobre, de nouveaux manifestants, dont certains participaient pour la première fois : jeunes, familles, salariés des petites et moyennes entreprises.

Dans cette dynamique, la présence massive de la CFDT a été déterminante dans la qualité des mobilisations. En affichant avec fierté leurs couleurs et leur détermination, les militants et adhérents CFDT lui ont permis de peser non seulement à travers les idées qu’elle défend, mais aussi par sa capacité à les affirmer haut et fort dans la rue.

Il faut donc encore amplifier la mobilisation ?

Le 12 octobre, forts du succès des précédentes mobilisations, les salariés de toutes générations et de tous secteurs professionnels devront être plus nombreux encore. Car notre rapport de forces tient bien davantage aux millions de personnes qui se mobilisent dans les rues que dans l’émergence de grèves reconductibles ici et là. Le gouvernement le sait bien. En minimisant l’ampleur de la mobilisation, en restant sourd aux revendications de l’intersyndicale, en refusant de toucher aux mesures les plus injustes de son projet de loi, il joue la carte de l’affrontement et du clivage, au risque d’exacerber ici et là des formes de radicalisation et de couper le mouvement intersyndical du soutien populaire dont il bénéficie.

La CFDT n’est pas dupe. Forte du soutien massif des salariés, la CFDT compte peser au maximum sur le débat parlementaire afin d’infléchir le contenu d’un projet de loi dont on sait qu’il ne règle rien pour l’avenir. Dans cette perspective, la journée du 12 octobre est vitale. Toute amélioration du projet de loi sera un acquis de l’action, même si le sens de la réforme gouvernementale demeure injuste et inacceptable. Parce qu’avec le soutien des salariés, la CFDT reste déterminée à faire entendre ses revendications en faveur d’une réforme qui permette de garantir l’avenir de notre système de répartition, elle sera au rendez-vous du 12 octobre.

Topics: Accueil, Interco 92, La CFDT, La section des communaux de COLOMBES, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | Commentaires fermés sur RETRAITES : Le 12 octobre, la CFDT pèsera de tout son poids »