Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

RETRAITES COMPLÉMENTAIRES : LA CFDT PRÉSERVE L’AVENIR !

By Corinne DAVID | avril 2, 2009

devenir-avenir-action1

Les dispositions relatives au régime des retraites complémentaires Arrco et Agirc resteront en vigueur jusqu’à fin 2010.

La CFDT a tenu bon face à l’intransigeance du patronat qui voulait remettre en cause l’âge de départ en retraite.

Face aux propositions patronales inacceptables…

Pour donner suite à l’accord de 2003, les propositions patronales étaient inacceptables :
· le patronat prétendait repousser au-delà de 60 ans l’âge de départ en retraite complémentaire pour les salariés du privé ;

· il menaçait, en l’absence d’accord, de dénoncer l’AGFF qui permet aux salariés de partir en retraite pleine et entière entre 60 et 65 ans (avant 60    ans pour les bénéficiaires de carrières longues et les salariés handicapés).

Parce que les retraites complémentaires représentent une part importante de la pension totale dont bénéficient les salariés du privé (de 33 à 66 % selon le niveau de salaire), la CFDT a tenu bon.

C’était la priorité de la CFDT !

· Ce nouvel accord ne stoppe pas la baisse de rendement des deux régimes de retraite complémentaire, mais sa durée limitée de 21 mois réduit la portée de cette baisse.

· Le délai que donne ce nouvel accord permet de préparer l’avenir en ayant une meilleure visibilité de la situation économique, et donc des mesures qu’il faudra prendre pour assurer un bon niveau de retraite.

Face aux tempêtes boursières et à la crise, le système de retraite par répartition, défendu par la CFDT contre vents et marées, reste le plus solidaire et le plus solide.

Topics: Accueil, AGENDA, Interco 92, L'espace des Adhérents, La CFDT, La section des communaux de COLOMBES, Les instances paritaires (CAP-CTP-CHS), Nos salaires - notre pouvoir d'achat, Qui sommes nous? | No Comments »

Comments are closed.