Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : la CFDT signe l’accord du 23 mars 2009

By Corinne DAVID | mars 27, 2009

retraites1

Déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT :

Le Bureau national de la CFDT réuni ce 25 mars a décidé à l’unanimité de signer l’accord interprofessionnel sur les retraites complémentaires Arrco et Agirc issu de la négociation qui s’est achevée le 23 mars.

Après cinq séances de discussions, parfois tendues, le texte prévoit la reconduction des dispositions de l’accord de 2003. Il exclut donc toute mesure de décalage de l’âge de la retraite telle que l’envisageait unilatéralement la délégation patronale.
L’objectif principal de la CFDT était de permettre aux salariés pouvant prétendre à une retraite pleine et entière entre 60 et 65 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires des mesures de carrières longues et aux salariés en situation de handicap, de partir dans des conditions inchangées, grâce à la prolongation de l’AGFF du 1er avril 2009 au 31 décembre 2010. Cet objectif est atteint.
La CFDT est néanmoins consciente des effets de la crise sur les comptes des régimes de retraites complémentaires ainsi que des déséquilibres structurels liés aux bouleversements démographiques. Plusieurs échéances, dont la remise d’un rapport du Conseil d’orientation des retraites commandé par le Parlement, devraient permettre en 2010 de faire le point sur la situation des différents régimes généraux et complémentaires et d’envisager les types de mesures paramétriques ou systémiques permettant d’assurer la pérennité des systèmes de retraite par répartition.
© CFDT (mis en ligne le 26 mars 2009)

Topics: AGENDA, La CFDT, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | No Comments »

Comments are closed.