Retour sur la conférence sociale des 7 & 8 juillet 2014

By Corinne DAVID | juillet 23, 2014

La « Grande conférence sociale pour l’emploi » qui s’est tenue deux jours dans les murs du Conseil économique, social et environnemental a débuté par un échange du Président de la République avec les organisations syndicales et patronales représentatives.

Cet échange a principalement porté sur l’analyse de la situation économique et sociale du pays, sur l’emploi et le pacte de responsabilité et sur le dialogue social.

L’intervention de Laurent Berger , qui conduisait la délégation CFDT, s’est centrée :

Lors de cet échange la CGT et FO ont annoncé qu’elles ne participeraient pas à la deuxième journée des travaux de la conférence sociale. Au prétexte pour FO que ce rendez-vous ne servait à rien, elle l’avait laissé entendre depuis plusieurs semaines ; pour la CGT au prétexte du report partiel du compte pénibilité qu’elle a jugé inadmissible après avoir considéré qu’il n’avait pas de réel contenu !

En parallèle de cet échange avec le Président, une séquence introductive s’est déroulée en plénière avec Jean Pisani-Ferry sur les enjeux de la France dans 10 ans et Louis Gallois au titre du réseau « Alerte contre l’exclusion ».

Dans son discours en séance plénière, après avoir rappelé les résultats apportés par le dialogue social suite aux deux précédentes conférences sociales, le Président de la République a fait plusieurs annonces en réponse aux demandes de la CFDT :

– mise en place à la rentrée de l’observatoire d’évaluation de toutes les aides aux entreprises (extension du comité de suivi du CICE). C’était une revendication forte de la CFDT et de la déclaration de l’intersyndicale du 25 janvier notamment signée par la CGT.

– groupe d’évaluation des négociations dans les 50 principales branches.

Le Président de la République a également abordé des points qui sont l’objet des tables-rondes de la deuxième journée : assises de l’investissement, Europe (programme d’investissements, convergences fiscales et sociales), mesures en direction des jeunes, des séniors, des chômeurs de longue durée.

Les tables-rondes qui se sont tenues le 8 juillet matin ont été l’occasion pour la CFDT de pousser ses revendications sur ces différents thèmes.

A l’occasion de cette « Conférence Sociale », Laurent Berger a fait une déclaration que vous pouvez retrouver ici : pdfdéclaration de Laurent Berger pour la CFDT

Topics: La CFDT | Commentaires fermés sur Retour sur la conférence sociale des 7 & 8 juillet 2014