Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

« Repos encadré » des animateurs de colonies de vacances

By Corinne DAVID | mai 8, 2012

.
Un décret modifie les règles dans les colonies de vacances. Le temps de repos légal sera pris en partie à l’issue du séjour.
.
Surveillant les enfants de jour comme de nuit, les animateurs de colonies de vacances comptent rarement leurs heures. Le problème, c’est que la législation européenne sur le temps de travail prévoit un repos quotidien de onze heures pour tout salarié. Une décision du Conseil d’État est venue rappeler cette règle le 10 octobre, suscitant l’inquiétude de nombreux organisateurs.
.
Un décret paru dernièrement au Journal officiel, devrait éclaircir l’horizon des organisateurs. Il crée un statut dérogatoire pour les animateurs sous contrat d’engagement éducatif. Ce statut leur permettra de prendre leur repos non pas quotidiennement mais de manière cumulée.
.
Si l’accueil des enfants dure trois jours ou moins, la récupération (rémunérée) se fera à l’issue. S’il est plus long, le repos compensateur sera pris pour un tiers pendant cette période (fractionné par tranches d’au moins quatre heures) et pour le reste à l’issue. « Cette nouvelle disposition permet le maintien du modèle économique des colonies de vacances, estime le gouvernement. Elle supposera toutefois une organisation plus stricte des plannings. »
.
1,3 million d’enfants sont partis l’an dernier en colonies de vacances, dont 900 000 pendant l’été. 35 000 séjours sont concernés. « Les organisateurs de colonies de vacances pourront désormais aménager la répartition des repos nécessaires en fonction du nombre d’enfants et de la durée des séjours », conclut le ministère du Travail.

Topics: Accueil, Comité de suivi ARTT COLOMBES, L'INFO JURIDIQUE | Commentaires fermés sur « Repos encadré » des animateurs de colonies de vacances

Comments are closed.