Réforme ferroviaire : Le dialogue plutôt que la grève !

By Corinne DAVID | juin 18, 2014

tgv

.

La CFDT juge inutile la grève à la SNCF contre un projet de réforme qui vise à améliorer le cadre social des salariés du ferroviaire et à donner un avenir au secteur.

Une grève pour rien. Le projet de réforme ferroviaire, dont l’examen a démarré le 17 juin à l’Assemblée nationale, est le prétexte à la grève déclenchée le 10 juin par la CGT-Cheminots et Sud-Rail.

L’Unsa et la CFDT Cheminots ont préféré négocier avec le ministre des transports la possibilité de traduire leurs revendications dans des amendements au projet de loi. « On arrive à valoriser par le dialogue plus que par la grève », a commenté Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, qui a déploré que l’ « on mobilise les cheminots sur des risques inexistants ».

L’intérêt des cheminots

Fruit de deux années de concertation avec toutes les organisations syndicales, cette réforme réunit au sein d’un même établissement public la gestion des infrastructures et l’exploitation, aujourd’hui partagées entre Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF. Une demande syndicale récurrente depuis 1997. « Elle maintient le statut des cheminots et améliore la situation des autres salariés du ferroviaire à travers la convention collective », pointe la CFDT. Laurent Berger souhaite que soit « menée jusqu’au bout cette réforme » qui apporte « des résultats tangibles pour l’avenir du système ferroviaire » et est « dans l’intérêt des cheminots et des usagers ».

Statut social

La SNCF compte près de 150 000 cheminots sous statut et 10 000 agents non statutaires ; RFF 1 400 salariés. Le projet de loi prévoit « la construction d’un cadre social commun à tous les travailleurs de la branche ferroviaire ». Un « décret-socle » posera les principales règles communes au secteur ferroviaire ; une convention collective nationale s’appliquera à toutes les entreprises de la branche ferroviaire, tout en maintenant le statut des cheminots.

Topics: Accueil, La CFDT | Commentaires fermés sur Réforme ferroviaire : Le dialogue plutôt que la grève !