Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Présidentielle 2012 : La CFDT s’adresse aux candidats…

By Corinne DAVID | février 6, 2012

Indépendante de tous les partis, la CFDT ne donne pas de consigne de vote en vue de la présidentielle. Ce choix de l’autonomie face au pouvoir politique ne l’empêche pas de participer au débat public afin d’imposer ses idées et d’éclairer le choix des électeurs.

Les périodes électorales sont des enjeux forts pour la démocratie, et la CFDT a un rôle tout particulier à jouer. Il lui faut s’investir sans remettre en cause ses fondamentaux, en particulier son autonomie vis-à-vis du politique.

Un moment crucial pour la démocratie
Autonomie ne signifie pas désintérêt ou effacement, tout au contraire. Pendant toute la campagne présidentielle et plus tard, pendant celle des législatives, la CFDT compte bien être présente pour faire entendre la voix des salariés. Les périodes électorales sont en effet des moments cruciaux dans les démocraties, et la crise actuelle renforce la responsabilité des corps intermédiaires tels que les organisations syndicales.
Le contexte économique difficile dans lequel se dérouleront ces élections laisse également craindre une montée du vote extrême… que combat avec force la CFDT au sein des entreprises. Dans ce contexte délicat, la présence de la CFDT dans le débat doit permettre que les véritables questions, celles auxquelles sont confrontés les salariés, soient réellement abordées par les divers candidats au cours de la campagne…..

Débattre pour éclairer les citoyens
Sous le titre « Présidentielle 2012La CFDT s’adresse aux candidats« , cette interpellation présente ainsi de manière à la fois précise et concise les enjeux auxquels les prétendants à « la plus haute fonction de l’État » devront faire face et sur lesquels la CFDT souhaite qu’ils s’expriment.

Les candidats sont invités à s’exprimer sur la manière dont ils envisagent de gouverner, de mener à bien les réformes qu’ils proposent.
« Avec cette adresse, la CFDT n’attend pas que les candidats lui fassent des promesses sur tel ou tel sujet dont elle sait bien qu’elles n’engagent que ceux qui y croient. Elle souhaite  en revanche qu’ils répondent à cette interpellation pour confronter leurs points de vue et analyses à sa propre grille de lecture. Mais il n’est pas question d’agir comme un lobby qui tenterait de faire pression en vue d’obtenir des contreparties. »

L’enjeu de notre démarche, c’est d’éclairer le plus grand nombre de salariés à l’heure du choix.

Nous vous proposons de prendre connaissance de ce document  :  CFDT PRESIDENTIELLE 2012

Les réponses des candidats seront rendues publiques et seront publiées sur notre site

 

Topics: Accueil, La CFDT, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | Commentaires fermés sur Présidentielle 2012 : La CFDT s’adresse aux candidats…

Comments are closed.