Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Pouvoir d’achat : Les fonctionnaires au régime sec !

By Corinne DAVID | juillet 28, 2010

l
La poursuite de la modération salariale et le retour à la hausse des dépenses incompressibles promettent une fin d’année 2010 difficile pour le portefeuille des Français.

L’année 2010 risque de se terminer de façon morose pour le pouvoir d’achat des Français.

Les effets de la crise continuent de se répercuter sur les stratégies des entreprises, tant sur l’emploi que sur les rémunérations. Le plan d’austérité du gouvernement ne manquera pas de peser sur les ressources des fonctionnaires et sur certaines prestations sociales. Parallèlement, les dépenses contraintes reprennent leur envol, et l’inflation augmente. L’effet ciseaux promet d’être douloureux pour de nombreux ménages.

Du côté de la fonction publique, la situation s’annonce également compliquée. L’augmentation symbolique du point d’indice et l’annonce d’un éventuel gel des rémunérations entre 2011 et 2013, ne sont pas de bon augure pour le niveau de vie des fonctionnaires.

L’augmentation des traitements par l’ancienneté « ne peut se mesurer qu’en moyenne, rappelle Emmanuel Mermet, secrétaire confédéral CFDT. De fait, si certains fonctionnaires connaîtront une hausse effective de leur traitement, d’autres, dans la même période, constateront une érosion de leur pouvoir d’achat ».

À l’avenir, la hausse non compensée de la cotisation retraite des fonctionnaires pèsera également sur les traitements.

Topics: Accueil, La CFDT, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | Commentaires fermés sur Pouvoir d’achat : Les fonctionnaires au régime sec !

Comments are closed.