Pourquoi adhérer à la CFDT ?

By Corinne DAVID | juin 30, 2008

La première fonction de la CFDT est de défendre et d’étendre les droits de tous les salariés :

emploi, salaire, conditions de travail, protection sociale, égalité professionnelle, respect de la dignité de chacun.

En adhérant à la CFDT, vous choisissez :

– un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux ;

– un syndicat où vous avez toute votre place.

Un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux

La CFDT est une force. C’est la première organisation syndicale française par le nombre d’adhérents : 806 829 fin 2005. Elle est composée de plus de 1300 syndicats actifs et représentatifs dans tous les secteurs professionnels. Au niveau national, la CFDT est en progression constante dans les élections professionnelles : comités d’entreprise, délégués du personnel, conseils de prud’hommes, organismes paritaires…

La CFDT développe la solidarité. Elle agit pour briser les frontières entre ceux qui ont un emploi et ceux qui en sont privés, entre les différentes catégories de salariés, entre les générations.

La CFDT est démocratique. Elle écoute, informe, interroge, associe chaque adhérent -et à travers eux tous les salariés- à l’élaboration de ses propositions et aux actions qui les font aboutir.

La CFDT agit pour l’émancipation. Elle offre aux salariés, à travers leur acte d’adhésion, la possibilité de participer à leur devenir individuel et collectif. Elle se bat pour le droit à la dignité, le respect des droits de l’homme et la défense des libertés.

Un syndicat où vous avez toute votre place

Où que vous soyez, seul ou en groupe, partout vous trouverez des militants de la CFDT pour vous accueillir : dans votre entreprise ou établissement, au syndicat local ou au lieu d’accueil le plus proche de chez vous.

La CFDT est là pour …

vous informer

La CFDT vous informe sur vos droits, sur la vie de votre profession, sur les initiatives et prises de position de votre syndicat.

Tous les adhérents reçoivent à domicile le mensuel CFDT Magazine, édité par la confédération, ainsi que les informations professionnelles et locales, éditées par les différentes structures de la CFDT.

vous écouter

Vous êtes consulté, au sein de l’entreprise, sur les revendications, l’action syndicale, la signature d’un accord.

Vous êtes associé au choix des candidats aux élections des instances représentatives du personnel.

Vous avez la parole sur les orientations de la CFDT, en particulier celles de votre syndicat.

vous défendre

Si vous êtes confronté à un litige avec votre employeur, si vous avez un problème relevant du statut de la Fonction Publique Territoriale, si vous êtes victime d’une sanction disciplinaire, d’un licenciement…, la CFDT assure votre défense. Si nécessaire, elle vous aide à engager une procédure auprès du Tribunal Administratif.

vous conseiller

La CFDT vous conseille sur vos relations avec la hiérarchie , vos difficultés dans votre collectivité, vos opportunités de carrière. Elle apporte aux adhérents ses compétences en matière de droits sociaux, logement, sécurité sociale, retraite, etc.

vous former

Vous avez la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître votre statut. Les représentants du personnel peuvent participer à des stages spécifiques aux fonctions qu’ils exercent (représentant du personnel, COSE, CHS, CTP…).

vous soutenir en cas de grève

La CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière en cas de grève à tous ses adhérents dès le troisième jour consécutif de grève. La Caisse nationale d’action syndicale est un outil que s’est donné la CFDT pour venir en aide à ses adhérents dans le cadre d’une grève.

Vous souhaitez rejoindre la CFDT :

contacter la section CFDT des communaux de COLOMBES : 01.42.42.13.56

par mail :  cfdt at mairie-colombes.fr

Topics: Interco 92, La CFDT, La section des communaux de COLOMBES, Pourquoi adhérer à la CFDT?, Qui sommes nous? | No Comments »