Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Mobilisation nationale interprofessionnelle contre la crise, le 29 janvier 2009

By Corinne DAVID | décembre 21, 2008

Réunies pour troisième fois en intersyndicale depuis début novembre, les huit organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa, ont décidé d’une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle, le jeudi 29 janvier.

Marcel Grignard secrétaire national, précise que la CFDT était « favorable dès la première rencontre à une mobilisation en début d’année prochaine et souhaite une participation massive des salariés des secteurs privé et public ». Pour autant, la Confédération considère que « globalement la grève n’est pas forcément la forme la plus appropriée ».
Dans leur communiqué commun, les organisations syndicales rappellent que « la crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité ». C’est pourquoi elles demandent « des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations ».

Reste encore à adopter un texte commun aux huit organisations formalisant l’ensemble des propositions et des exigences. Des propositions que la CFDT souhaite  «concrètes et améliorant la situation des salariés». Tel sera l’objet de la prochaine rencontre intersyndicale fixée au 5 janvier prochain.

Topics: Accueil, Interco 92, La CFDT, La section des communaux de COLOMBES, Les instances paritaires (CAP-CTP-CHS), Nos salaires - notre pouvoir d'achat, Qui sommes nous? | No Comments »

Comments are closed.