Les syndicats européens ont obtenu le retrait du projet de nouvelle directive « temps de travail »

By Corinne DAVID | décembre 18, 2008

17/12/2008

Le 16 décembre, la CFDT a participé à l’Euro-manifestation organisée par la CES qui a permis le rejet par le parlement européen en session plénière de la révision de la directive sur le temps de travail.

Les parlementaires européens ont rejeté le 17 décembre 2008, à une large majorité, le projet de nouvelle directive sur le temps de travail qui aurait, selon Marcel Grignard secrétaire national de la CFDT, « constitué un recul social sans précédent ». Ce vote est le résultat d’une « mobilisation de la Confédération européenne des syndicats et de ses affiliés. La manifestation du 16 décembre à l’appel de la CES, qui a conduit des milliers de syndicalistes devant le Parlement européen, a rappelé aux députés européens ce que les travailleurs attendent de l’Europe ». Et le secrétaire national, présent à Strasbourg avec près de 500 manifestants CFDT d’ajouer que « le fait que le Parlement européen ai démontré qu’il pouvait par le débat démocratique et par son vote empêcher une forme de concurrence sociale, conforte la CFDT à poursuivre son action pour une Europe porteuse de progrès social et de solidarité dans les 27 pays membres ».

Topics: Accueil, AGENDA, La CFDT | No Comments »