Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Les adjoints du patrimoine en 10 questions :

By Corinne DAVID | avril 22, 2012

Source :  » La gazette des communes »

Relevant de la filière culturelle, les adjoints du patrimoine peuvent exercer différents métiers, par exemple magasinier de bibliothèques ou surveillant de parcs et jardins.

 

1 – Comment se caractérise ce cadre d’emplois ?

Le cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine relève de la catégorie C de la filière culturelle. Il comprend quatre grades : adjoint territorial du patrimoine de 2e classe, adjoint du patrimoine de 1re classe, adjoint du patrimoine principal de 2e classe et adjoint du patrimoine principal de 1re classe.

2 – Quelles sont les missions de ces agents ? 

Leurs missions diffèrent selon leur grade. Les adjoints du patrimoine de 2e classe peuvent occuper différents emplois : magasinier de bibliothèques, magasinier d’archives, surveillant de musées et de monuments historiques, surveillant des établissements d’enseignement culturel, ou surveillant de parcs et jardins.

En outre, les adjoints du patrimoine de 2e classe sont chargés de mission de surveillance : ils veillent à la sécurité et à la protection des personnes, des biens meubles et immeubles et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à leur disposition. Ils assurent la surveillance des collections et le classement des ouvrages, ainsi que des travaux administratifs courants.

Assurant l’encadrement des adjoints du patrimoine de 2e classe placés sous leur autorité, les adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe peuvent se voir confier des missions particulières : ils peuvent ainsi être chargés de tâches qui nécessitent une pratique et une dextérité particulières.

Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils exercent en particulier des fonctions d’aide à l’animation, d’accueil du public, et notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. En outre, ils assurent également les travaux administratifs courants.

Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 2e classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints du patrimoine des 2e et 1re classes. Des missions particulières et des tâches d’une haute technicité peuvent leur être confiées.

Enfin, les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 1re classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux du patrimoine des grades moins élevés. Ils peuvent également se voir confier des missions particulières et des tâches d’une haute technicité.

3 – Comment s’effectue le recrutement ?

Le recrutement au grade d’adjoint du patrimoine de 2e classe est direct, sans concours. En revanche, les adjoints du patrimoine de 1re classe sont recrutés par concours externe sur épreuves, concours interne ou 3e concours.

4 – Quelles sont les conditions d’accès ?

Le concours externe est accessible aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 (CAP, BEP) ou d’une qualification reconnue comme équivalente. Le concours interne est réservé aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, territoriale et hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, d’au moins quatre années de services publics effectifs, dont minimum deux ans dans les services d’un musée, d’une bibliothèque, des archives, de la documentation ou des parcs et jardins.

Enfin, le 3e concours est réservé aux candidats justifiant d’au moins quatre ans d’exercice, soit d’activités professionnelles correspondant à la réalisation de tâches liées à la mise en œuvre d’activités de développement culturel ou relatives au patrimoine, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

En outre, les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois de la fonction publique, à savoir : être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne et jouir de leurs droits civiques. Leur casier judiciaire ne doit pas porter de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions.

5 – En quoi consiste le concours externe ? 

Le concours externe comporte des épreuves d’admissibilité et d’admission. La 1re épreuve d’admissibilité consiste en la résolution écrite d’un cas pratique. La seconde épreuve d’admissibilité est un questionnaire appelant des réponses brèves sur l’accueil du public, l’animation ou la sécurité des personnes et des bâtiments. La 1re épreuve d’admission consiste en un entretien à partir d’un texte de portée générale. La seconde, facultative, est choisie par le candidat au moment de son inscription : soit une épreuve écrite de langue vivante étrangère, soit une épreuve orale portant sur le traitement automatisé de l’information.

6 – En quoi consistent les autres concours ? 

Le concours interne comporte une épreuve d’admissibilité, qui consiste en la résolution écrite d’un cas pratique. Il comporte également deux épreuves d’admission : un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle, suivie par un commentaire oral à partir d’un dossier succinct, et une épreuve facultative (langue vivante étrangère ou traitement automatisé de l’information).

Le 3e concours comporte aussi deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission. Les épreuves d’admissibilité sont similaires à celles du concours externe (lire question n° 5). Les épreuves d’admission consistent d’une part, en un entretien avec le candidat à partir de son expérience, et d’autre part, en une épreuve facultative (langue vivante étrangère ou traitement automatisé de l’information).

7 – Comment fonctionne la titularisation ? 

Une fois recrutés, directement ou par concours, les candidats sont nommés stagiaires pour une année. Les agents qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire avant leur nomination dans le cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine sont dispensés de stage, s’ils ont accompli au moins deux ans de services publics effectifs dans un emploi de même nature.

Si le stage a été satisfaisant, les agents sont titularisés. A défaut, ils sont soit licenciés s’ils n’avaient pas auparavant la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur grade d’origine. L’autorité territoriale peut aussi les autoriser à accomplir un stage complémentaire d’un an maximum.

8 – Quelles sont les conditions d’avancement ? 

Ces agents ont vocation à bénéficier d’un avancement d’échelons. Les échelles de rémunération 3, 4 et 5, dont relèvent respectivement les adjoints du patrimoine de 2e et de 1re classes et les adjoints principaux de 2e classe, comportent 11 échelons. L’échelle 6, dont relèvent les adjoints principaux de 1re classe, compte 7 échelons.
Ils ont aussi vocation à bénéficier d’un avancement de grade. Après réussite à un examen professionnel, les adjoints du patrimoine de 2e classe qui ont atteint le 4e échelon et qui comptent au moins trois ans de services effectifs dans ce grade, peuvent accéder au grade d’adjoint du patrimoine de 1re classe.

Peuvent aussi bénéficier d’un avancement au choix à ce grade, sans avoir à passer d’examen, les adjoints du patrimoine de 2e classe qui ont atteint le 7e échelon et comptent au moins dix ans de services effectifs dans leur grade.

D’autre part, les adjoints du patrimoine de 1re classe ayant atteint le 5e échelon de leur grade et comptant au moins six ans de services effectifs dans ce grade, peuvent être promus au choix, au grade supérieur d’adjoint principal de 2e classe.

Les adjoints du patrimoine principaux de 2e classe justifiant d’au moins deux ans d’ancienneté dans le 6e échelon de leur grade, et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade, peuvent être promus, au choix, au grade d’adjoint du patrimoine principal de 1re classe.

9 – Quelles sont les conditions de détachement ? 

Le détachement dans ce cadre d’emplois est ouvert aux fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’Etat, territoriale et hospitalière. Ils doivent être titulaires d’un grade ou occuper un emploi, dont l’indice brut de début est au moins égal à l’indice correspondant au 1er échelon du grade dans lequel ils veulent être détachés. Les fonctionnaires détachés dans ce cadre d’emplois depuis au moins un an, peuvent, sur leur demande, y être intégrés.

10 – Quel est le traitement indiciaire de ces agents ? 

Ils relèvent respectivement, selon leur grade, des échelles 3, 4, 5 et 6 de rémunération. A titre indicatif, au 1er janvier 2011, le traitement brut mensuel (soumis à retenue pour pension) d’un adjoint territorial du patrimoine de 2e classe commence à 1 366 euros environ en début de carrière pour atteindre 1 644 euros au dernier échelon de ce grade.

Un adjoint du patrimoine de 1re classe perçoit entre 1 370 euros à 1 708 euros, tandis qu’un adjoint principal de 2e classe débute à 1 375 euros et termine à 1 815 euros. Enfin, un adjoint principal de 1re classe perçoit de 1 505 euros à 1 926 euros.

Au traitement indiciaire, s’ajoutent l’indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement

Topics: Votre cadre d'emplois en 10 questions | Commentaires fermés sur Les adjoints du patrimoine en 10 questions :

Comments are closed.