Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est un régime de retraite obligatoire par points

By Corinne DAVID | décembre 18, 2009

retraite

Tous les fonctionnaires titulaires ou stagiaires en bénéficient.

Depuis le 1er janvier 2005, vous cotisez sur vos primes, indemnités, heures supplémentaires, et bénéficiez ainsi d’une prestation de retraite additionnelle en sus de votre pension principale.

Vous êtes fonctionnaire territorial et percevez des primes, indemnités ou heures supplémentaires ?

Dans la limite de 20 % de votre traitement indiciaire brut annuel, ces éléments servent de base de calcul pour vos cotisations RAFP. À noter : ce plafond ne s’applique pas à la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), qui est intégralement soumise à cotisations RAFP.

Le taux de cotisation est de 10 %, dont la moitié est prise en charge par votre employeur. Les montants prélevés sont indiqués sur votre bulletin de paie.
Les montants cotisés par vous et votre employeur sont déclarés chaque année par ce dernier. Ils servent à acheter des points qui sont cumulés dans votre compte individuel (compte de droits).

À partir de 60 ans et dès lors que vous êtes admis à la retraite au titre de votre régime principal, vous pouvez demander à bénéficier de votre retraite additionnelle. Le nombre de points acquis détermine le montant et la nature de votre prestation (rente ou capital).

Le coût d’achat d’un point (valeur d’acquisition) ainsi que le montant de la prestation servie pour un point (valeur de service) sont fixés chaque année par le conseil d’administration.

Vous pouvez les consulter sur le site www.rafp.fr, de même que le détail des points que vous avez acquis. retraite additionnelle fonction publique

Topics: L'INFO JURIDIQUE, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | No Comments »