Le Plan emploi du Président de la République n’est pas à la hauteur !

By Corinne DAVID | octobre 30, 2008

28/10/08

Le Président de la République vient de s’exprimer sur les mesures emploi. Il présente cette intervention comme la 3ème étape de son plan anti-crise. Contrairement aux deux autres étapes, – mesures prises en faveur du système bancaire et relance de l’investissement – les mesures pour l’emploi ne font l’objet d’aucun chiffrage en euros et ne sont pas à la hauteur des enjeux.

La réhabilitation des emplois aidés constitue certes une bonne nouvelle mais aussi une reconnaissance par le gouvernement de son erreur de les avoir réduits.

l’élargissement de l’utilisation des CDD suscitent l’opposition de la CFDT. Le développement de la précarité est contradictoire avec la sécurisation des parcours que prétend promouvoir le Président de la République.

Par ailleurs, si des mesures comme le Contrat de Transition Professionnelle (CTP) doivent se développer pour amortir le choc de la crise, elles doivent s’adresser à l’ensemble des salariés, victimes de cette crise.

Former les salariés non qualifiés, mieux accompagner les demandeurs d’emploi, anticiper pour que les entreprises ne se « débarrassent » pas des seniors … sont des revendications de longue date de la CFDT.

Les partenaires sociaux ont pris leur responsabilité en ouvrant des négociations sur tous ces sujets et des calendriers sont fixés pour aboutir au 31 décembre. Ils n’ont pas besoin de réunion avec le gouvernement pour leur rappeler les enjeux et le calendrier qu’ils ont eux-mêmes définis.

Enfin la CFDT ne peut accepter que les chômeurs fassent l’objet d’une stigmatisation en laissant entendre que la fraude est une des raisons d’un haut niveau de chômage.

Topics: Accueil, L'espace des Adhérents, La section des communaux de COLOMBES, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | No Comments »