Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Le minsitre de la Fonction publique ne répond pas aux attentes des agents !

By Corinne DAVID | avril 1, 2010

Brigitte Jumel, secrétaire générale de l’Uffa-CFDT, qui groupe les fonctionnaires CFDT, regrette que l’agenda social présenté par Éric Woerth ignore l’emploi, les conditions de travail et le pouvoir d’achat.

Qu’attendait la CFDT de cet agenda social ?

Nous aurions souhaité qu’il mette sur la table la question de l’emploi public pour répondre au malaise croissant des agents. Sur les sujets qui intéressent réellement les salariés comme l’emploi, les conditions de travail et le pouvoir d’achat, il est resté en revanche muet.

Le ministre a ignoré nos revendications. Il n’a pas remis en question la suppression comptable des postes.

Que retenir alors de ces annonces ?

Il n’y a pas vraiment eu d’annonces concrètes, exceptées sur les agents non titulaires. Le ministre semble vouloir avancer sur cette question, ce qui peut que nous réjouir. La CFDT pèsera de tout son poids dans les discussions à venir pour qu’ils puissent enfin bénéficier de réelles garanties collectives et que les conditions de leur titularisation soient clairement définies. propos recueillis par Jéome Citron

Pas d’annonces marquantes

Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique et Georges Tronc, secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, ont présenté aux partenaires sociaux le vendredi 26 mars l’agenda social 2010 de la fonction publique.

Mise à part l’annonce d’un projet de loi en fin d’année pour améliorer la gestion des agents non-titulaires, il n’y a pas eu d’annonces marquantes.

Les ministres ont essentiellement annoncé la poursuite de la révision des concours d’entrée dans la fonction publique, la déclinaison de l’accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail ou bien encore la tenue des négociations salariales triennales pour la période 2011-2013 qui étaient déjà programmées de longue date.

Topics: Accueil | No Comments »

Comments are closed.