Le chômage au plus haut depuis 18 mois

By Corinne DAVID | novembre 30, 2008

28/11/2008
Pour le sixième mois consécutif, le chômage a augmenté en France en octobre pour repasser au-dessus des 2 millions de demandeurs d’emploi. Pour la CFDT, la situation de l’emploi exige des mesures fortes.

Avec 46 500 demandeurs d’emploi supplémentaires en octobre, la France est repassée au-dessus de la barre symbolique des 2 millions de chômeurs, sous laquelle elle était passée voici dix-huit mois. Toutes les catégories de chômeurs sont en hausse, notamment les jeunes, pourtant présentés comme l’unes des priorités du gouvernement avec + 4,3 %  en un mois, ou les fins de mission d’intérim qui augmentent de 8 % par rapport à septembre et de 25 % par rapport à août !

Pour Annie Thomas, secrétaire nationale de la CFDT, « ces chiffres soulignent les besoins urgents de réponse à la crise que connaît notre pays ». En conséquence, « il faut d’une part une vraie politique d’accompagnement des demandeurs d’emploi et d’autre part mettre en place rapidement un plan de relance de l’économie pour sauvegarder ou créer de l’emploi, préserver le capital humain et les compétences des salariés ». Dans la situation actuelle, « la CFDT réclame aussi que des solutions innovantes soient proposées pour les personnes en fin de contrats atypiques ou de missions d’intérim ».

Topics: Accueil, La CFDT, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | No Comments »