Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Fontionnaires : La journée de carence sera bien supprimée en 2014 !

By Corinne DAVID | octobre 13, 2013

Le projet de loi de finances confirme la fin de la journée de carence pour les fonctionnaires en 2014.

Son instauration a permis d’économiser 164 millions d’euros dans les trois fonctions publiques en 2012. Sa suppression coûtera 157 millions, selon les prévisions du gouvernement, qui entend renforcer la lutte contre l’absentéisme abusif.

En 2012, l’instauration du jour de carence a permis d’économiser 60,8 millions d’euros dans la fonction publique d’État, 63,5 millions d’euros dans les hôpitaux publics et 40 millions d’euros dans les collectivités. Soit un total de 164,3 millions d’euros pour l’ensemble de la fonction publique, selon les données détaillées dans le projet de loi de finances (PLF) 2014 .

Certes, les économies sont substantielles. Mais cette mesure était injuste, estime en substance le gouvernement. Le PLF 2014 précise ainsi : “La mise en place du jour de carence avait pour ambition de rapprocher les salariés du privé et du public et d’introduire plus d’équité entre les deux secteurs. En réalité, les trois quarts des salariés des entreprises de plus de 250 salariés voient leurs jours de carence couverts par des accords d’entreprise, d’où une situation différenciée et défavorable aux agents publics.

 

Topics: L'INFO STATUTAIRE, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | Commentaires fermés sur Fontionnaires : La journée de carence sera bien supprimée en 2014 !

Comments are closed.