INTERVIEW TELEVISEE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : Peu d’annonces concrètes, mais des pistes de travail

By Corinne DAVID | février 6, 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE :

cfdt

Lors de son intervention télévisée, le président de la République a fait peu de propositions concrètes. C’est une réelle déception au regard des enjeux qui ont été posés par le mouvement du 29 janvier.
Le président de la République a proposé que s’engagent des discussions sur de nombreux sujets qui sont au cœur des préoccupations des salariés et que la CFDT avait avancés : partage du profit, chômage partiel, jeunes demandeurs d’emploi, aides aux classes moyennes, contreparties aux aides publiques… Ces questions doivent être au centre de la rencontre qui se tiendra entre le président de la République et les partenaires sociaux le 18 février. La CFDT s’y rendra et fera des propositions précises en vue d’obtenir des résultats.

La CFDT attend du patronat qu’il assume ses responsabilités sur tous ces sujets et en premier lieu l’emploi.
La CFDT regrette fortement que dans ce contexte, le président de la République persiste dans la poursuite de la diminution de l’emploi public.
Le président de la République a exposé ses grands objectifs pour refonder le capitalisme, en souhaitant que l’Europe soit capable de parler d’une seule voix. La suppression des paradis fiscaux, le contrôle des institutions financières,… sont, aux yeux de la CFDT, indispensables.
Elle agira avec les organisations syndicales européennes et internationales, dans le cadre de la réunion du G20 à Londres, pour l’obtention de nouvelles règles.

La CFDT reste mobilisée pour obtenir des avancées pour les salariés. C’est dans cet esprit qu’elle se rendra à l’intersyndicale du 9 février.

Topics: Accueil, AGENDA, L'espace des Adhérents, La CFDT, La section des communaux de COLOMBES, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | No Comments »