Intervention de Nicolas Sarkozy devant le Congrès: un « best of» sans véritable contenu concret

By Corinne DAVID | juin 23, 2009

chereque

Déclaration de François CHEREQUE,

secrétaire général de la CFDT

Dans un discours aux accents volontaristes, le président de la République s’est attaché à donner une vision de la France de demain, mais il a peu parlé de la France d’aujourd’hui. Les salariés frappés par la crise qui attendent du concret pour améliorer leur situation resteront sur leur faim.

Ce discours de politique générale comporte peu d’annonces nouvelles si ce n’est le lancement d’un emprunt national.

A ce titre, comme sur d’autres sujets, la CFDT souligne un certain nombre de contradictions dans le discours présidentiel :

La CFDT ne peut qu’approuver l’annonce concernant les licenciés économiques qui doivent pouvoir conserver leur salaire pendant un an en recevant une formation. C’est pour répondre à cette exigence que nous avons demandé et obtenu la création du Fonds d’investissement social (Fiso). Celui-ci devra être alimenté en conséquence pour faire face à la situation.

Enfin, concernant les retraites, la CFDT regrette ce qui ressemble fort à une anticipation du calendrier initialement prévu  avec une réforme globale en 2010. La CFDT rappelle au gouvernement qu’il s’est engagé dans l’agenda social 2009 à traiter la question de la pénibilité et que celle-ci ne saurait être remise à plus tard.

Topics: Accueil, AGENDA, La CFDT, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | No Comments »