Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

GIPA 2014: Calculez si vous y avez droit !

By Corinne DAVID | avril 26, 2014

???????????????????????????????????????
.

L’arrêté fixant les éléments à prendre en compte au titre de l’année 2014 pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat est paru.
Pour la mise en œuvre de la G.I.P.A. en 2014, la période de référence est fixée du 31 décembre 2009 au 31 décembre 2013.

– Les paramètres de calcul de la GIPA pour l’année 2014.
Un arrêté du 3 mars 2014  fixant au titre de l’année 2014 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat fixe le taux de l’inflation ainsi que les valeurs annuelles du point d’indice majoré à prendre en compte pour la mise en œuvre de la formule en 2014.
.
Ces paramètres de calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat pour 2014 sont :
  • taux de l’inflation : + 6,3 %
  • valeur moyenne du point d’indice en 2009 : 55,0260 euros
  • valeur moyenne du point d’indice en 2013 : 55,5635 euros.

Y avez-vous droit ?

Pour connaitre votre Gipa 2014, utilisez le simulateur de la CFDT. Il vous suffit d’indiquer vos indices majorés figurant sur vos fiches de paie de décembre 2009 et 2013.

Une seule façon de le savoir,  CLIQUEZ CI-APRÈS :   gipa 2014

..
Si le résultat est négatif, cela veut dire que l’agent a vu son traitement augmenter plus vite que l’inflation et qu’il ne bénéficiera pas du versement de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat.
.

– Par contre, si le résultat est positif, cela veut dire que l’agent a vu son traitement augmenter moins vite que l’inflation et qu’il bénéficiera du versement de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat.

.
La Gipa est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS et contribution solidarité), à l’Erafp et à l’impôt sur le revenu.
.
Pour la CFDT, ce dispositif individualisé de compensation des pertes de pouvoir d’achat a vocation à disparaître au profit d’une revalorisation des déroulements de carrière. À défaut, s’il devait être maintenu, il devrait s’appliquer à tous les agents, quel que soit leur statut (titulaire ou non), quelles que soient les règles régissant leur rémunération (référence à un indice ou non), quelle que soit leur grade, quel que soit leur échelon. De plus, le déclenchement de ce mécanisme devrait être considéré comme une alerte et donner lieu à la négociation de mesures générales permettant d’éviter le recours à la Gipa.
.
Conformément à son attachement au principe de carrière, la CFDT agira pour que la future architecture statutaire et les mesures générales d’augmentation du pouvoir d’achat rendent inutile tout dispositif compensatoire.

 

 

Topics: Accueil, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | Commentaires fermés sur GIPA 2014: Calculez si vous y avez droit !

Comments are closed.