Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Gel du point d’indice, baisse du pouvoir d’achat, tassement des grilles…: Madame le Ministre il est plus que temps !

By Corinne DAVID | décembre 20, 2013

zero20130701

.

Gel du point d’indice depuis 4 ans, baisse du pouvoir d’achat, tassement des grilles pour la catégorie C & B, décalage entre le niveau d’études et le niveau de recrutement notamment pour la catégorie A, grille salariale non revisitée….

La CFDT le sait depuis longtemps, il y a beaucoup à revoir dans le système de carrière et de rémunérations de la fonction publique. Car les réformes liées aux accords Jacob ont été rapidement laminées par 4 ans de gel du point d’indice. Cela revient à construire un immeuble sur des sables mouvants, déclare Jean Claude Lenay , secrétaire national d’Interco CFDT. Ainsi, l’image parle d’elle-même. Les carrières se sont allongées, les grilles de la catégorie A n’ont pas été revues dans leur globalité depuis longtemps, l’élévation générale des niveaux d’études ont créé des décalages entre diplôme et niveau de recrutement. Il est grand temps de revoir l’ensemble des grilles de rémunération pour davantage d’équité et d’attractivité.

Le gel du point d’indice et l’absence de mesures générales ont aussi favorisé le développement de mesures catégorielles ou individuelles, notamment via les régimes indemnitaires renforçant ainsi l’opacité et l’injustice du système.

Auparavant, la réforme la plus simple est sans doute celle du supplément familial de traitement dont tout le monde s’accorde à dire depuis longtemps qu’il est obsolète et injuste puisque largement proportionnel à l’indice alors qu’il devrait être forfaitisé par enfant. Et bien  sur , il est tout aussi urgent de redonner du pouvoir d’achat aux agents au-delà des récentes mesures d’urgence, dont vous trouverez ci-après les principales modalités d’application. 

Alors, Madame la Ministre, c’est pour quand ?…

.Vous trouverez ci après un tract départemental et un autre local exprimant la position de notre organisation syndicale sur le gel du point d’indice et sur les mesures d’urgence relatives à la catégorie C qui s’appliqueront à compter de février 2014.

Tract départemental catégorie C

Tract local spécial catégorie C
.

 

 

 

 

Topics: Accueil, Interco 92, Journal l'écho de la CFDT, La CFDT, La section des communaux de COLOMBES, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | Commentaires fermés sur Gel du point d’indice, baisse du pouvoir d’achat, tassement des grilles…: Madame le Ministre il est plus que temps !

Comments are closed.