Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Fonds d’investissement social (FISO) : il est grand temps !

By Corinne DAVID | avril 9, 2009

fond-dinvestissement

Après avoir donné, le 18 février, un accord de principe à la proposition CFDT de créer un Fonds d’investissement social, le Président de la République va officialiser sa mise en place le 10 avril 2009.

Pour la CFDT, il y a urgence. Urgence parce que chaque jour des salariés perdent leur emploi ou sont sous le coup d’une annonce d’un plan social, des jeunes ont plus de difficultés à trouver un stage ou un emploi.

Ce Fonds d’investissement social doit permettre la mise en œuvre de solutions rapides visant à améliorer immédiatement la situation des plus touchés (amélioration du chômage partiel, primes pour les jeunes…) et mieux préparer leur avenir par des formations qualifiantes.
Le pilotage politique du FISO sera assuré par les partenaires sociaux et les ministres concernés. Ce fonctionnement et la procédure de labellisation des projets devront viser l’efficacité et la cohérence des actions proposées par l’Etat, les régions, les partenaires sociaux.
Les financements apportés par l’Etat sont à ce jour largement insuffisants. La mobilisation des salariés a permis d’obtenir la mise en place du FISO. Les mobilisations à venir seront aussi l’occasion d’exiger de l’Etat qu’il abonde au niveau nécessaire.

La CFDT s’investira avec détermination dans le pilotage de ce nouvel outil pour que soient proposés aux jeunes en recherche d’emploi, aux chômeurs, à ceux qui sont en activité réduite des actions de formation adaptées, préparant l’avenir, assurant une meilleure performance des entreprises.
Il est grand temps de donner à chacun un peu d’espoir dans une crise qui nourrit inquiétudes et incertitudes.
(mis en ligne le 09 avril 2009)

Topics: Accueil, La CFDT, Nos salaires - notre pouvoir d'achat | No Comments »

Comments are closed.