Articles récents

Catégories

Blogoliste


« | Main | »

Fonction publique : Emploi et retraites : tous dans l’action, le 27 mai !

By Corinne DAVID | mai 14, 2010

Le bilan du Sommet social, le débat engagé sur la réduction des déficits publics et la réforme des retraites qui se profile confirment la nécessité de se mobiliser massivement, le 27 mai prochain, à l’appel de l’intersyndicale, pour exiger des mesures de justice sociale. communiqué commun FP 27 mai

Après un Sommet social sur fond de rigueur, la mobilisation du 27 mai, à l’appel de l’intersyndicale, reste plus que jamais d’actualité. Certes, les mesures de soutien à l’emploi, obtenues en 2009 à l’issue de mobilisations massives, ont été reconduites pour l’essentiel : formation pendant le chômage partiel, renforcement de l’alternance, accompagnement renforcés des salariés en fin d’intérim et de CDD, etc.  « Une bonne chose », a estimé le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, car « ces mesures sont utiles ».

Inégalités

Mais c’est le seul point de satisfaction. Pour le reste, le chef de l’État s’est refusé à reconduire les mesures de soutien au pouvoir d’achat, qui avaient permis d’aider les plus modestes dans cette période de crise. Aucune avancée non plus sur les situations d’emploi et de conditions de travail dans les fonctions publiques. Enfin, le maintien de la défiscalisation des heures supplémentaires, qui joue contre l’emploi, génère une situation « insupportable », a dénoncé François Chérèque. Et ce dans un climat où la réduction des déficits publics fait craindre des choix aggravant les inégalités.

« Les premiers à en faire les frais sont les plus modestes dans notre pays, a regretté le secrétaire général de la CFDT. Tout ça augure mal des discussions que nous aurons dans les mois et les semaines qui viennent tant sur le budget de l’Etat que sur les retraites. »

Raison de plus pour réussir la journée d’action du 27 mai à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT FSU, Solidaires et Unsa). Une mobilisation massive doit permettre de réclamer une fiscalité plus juste pour réduire les inégalités, de peser pour les salaires, de défendre l’emploi stable et des services publics de qualité.

Retraites

Alors que le gouvernement s’apprête à rendre publiques ses orientations sur la réforme des retraites, il s’agira aussi de rappeler que celle-ci ne pourra pas se faire sans davantage de justice sociale : une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, le maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans, la reconnaissance de la pénibilité du travail et la possibilité d’ouvrir des droits à un départ anticipé à la retraite. Face à une réforme que le gouvernement veut mener au pas de charge, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser ! (Aurélie Seigne)


Topics: Accueil, Interco 92, L'espace des Adhérents, La CFDT, La section des communaux de COLOMBES | No Comments »

Comments are closed.