C.F.D.T INTERCO 92, c’est qui ? c’est quoi ?

By Corinne DAVID | juin 30, 2008

Interco CFDT est une fédération qui, à l’origine, rassemblait les agents du ministère de l’INTERieur et des COllectivités locales.

Interco CFDT regroupe aujourd’hui 12 secteurs professionnels :

Affaires étrangères

Affaires sociales État

Communes et leurs établissements publics locaux (CCAS, caisse des écoles)

Départements

Eaux et assainissement

Intérieur

Justice

OPHLM/OPAC

Police Nationale

Régions

Services funéraires

Service Départemental

D’incendie et de secours

La fédération Interco est organisée en syndicats. Ils regroupent les sections CFDT d’un même département, c’est le cas de 92 de nos 110 syndicats, ou d’un secteur professionnel (exemple: syndicat professionnel de la distribution de l’eau sur l’île de France, syndicats d’administration centrale comme par exemple le ministère de l’intérieur…).

Les sections sont présentes sur les lieux de travail (entreprises, administrations, établissements…). Elles permettent une réelle proximité avec tous les salariés.

La fédération regroupe tous les syndicats Interco. Elle est chargée par ses syndicats de mener la politique au plan national sur des sujets tels que l’emploi, les élections professionnelles, les salaires, etc. C’est aussi au niveau de la fédération que se mènent les négociations avec les ministères.

La CFDT, Confédération Française Démocratique du Travail, a le plaisir de vous accueillir sur votre lieu professionnel.

La CFDT est porteuse des valeurs de solidarité, de justice sociale et d’émancipation des individus.

Pour notre organisation, l’individu est la base de l’action collective ; il est au coeur de la conception du syndicalisme que nous défendons.

La CFDT est à l’initiative, avec ses adhérents, de nombreux projets et revendications :

amélioration des conditions de travail et d’emploi du personnel,

reconnaissance des qualifications et des métiers,

respect et reconnaissance dans son travail,

gestion impartiale et transparente des carrières,

amélioration et modernisation des services publics,

défense du service public et égalité d’accès pour tous,

garanties collectives pour tous,

formation professionnelle,

action en faveur de la mixité,

action pour l’égalité professionnelle hommes/femmes

et aussi

aménagement et réduction du temps de travail (ARTT),

incitation à la création d’emplois,

participation à la négociation salariale,

revalorisation des bas salaires,

combat contre la précarité,

couverture sociale pour tous,

droit au logement pour tous

Parce que la CFDT pratique un syndicalisme de propositions ayant capacité à peser sur les choix qui façonnent notre avenir.

Depuis sa création, la CFDT a participé à de nombreux changements de notre société.

Un des objectifs de la CFDT est de négocier les évolutions individuelles et collectives afin de garantir les droits de chacun.

Notre syndicalisme n’existe qu’avec ceux et celles qui en sont les artisans quotidiens, ses adhérents.

C’est aussi un syndicalisme de proximité avec des adhérents et des militants présents sur le terrain pour répondre à vos attentes.

Aujourd’hui en adhérant à la CFDT, nous vous proposons de participer à la construction de votre vie de salarié.

Topics: Interco 92, La CFDT, La section des communaux de COLOMBES, Pourquoi adhérer à la CFDT?, Qui sommes nous? | No Comments »